Définition d’une énergie renouvelable

Une énergie renouvelable est une ressource naturelle illimitée dont le renouvellement est rapide, utilisée pour produire de l’électricité ou du chauffage avec un minimum d’impact sur l’environnement. On y retrouve notamment l’énergie éolienne, solaire, hydraulique, la géothermie ainsi que la biomasse.

Mise en contexte

Face au réchauffement climatique, à l’épuisement des ressources naturelles et à la dégradation de l’environnement, les sociétés humaines cherchent de plus en plus à modifier leurs modes de production et de consommation de façon à être plus écologiques. Parmi les grands enjeux de cette transition écologique, l’énergie est sans doute l’un des plus importants. En effet l’énergie que nous produisons au quotidien pour soutenir nos modes de vie pose de nombreux problèmes environnementaux. À titre d’exemple, l’Agence Internationale de l’Énergie évaluait à 33 milliards de tonnes le volume de CO₂ émis dans l’atmosphère en 2018, émissions liées à la production et la consommation d’énergie. C’est pourquoi, partout dans le monde se développe l’idée de la transition énergétique afin de réduire la pollution.

Heureusement, toutes les formes d’énergies n’ont pas le même impact sur l’environnement! Si les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole…) sont très polluantes (elles sont responsables de 78% des émissions de CO₂ de la planète depuis 1970 selon le GIEC), ce n’est effectivement pas le cas des énergies renouvelables (éoliennes, solaires, biomasse, marée motrice…). Les énergies renouvelables offrent de nombreux avantages : elles sont écologiques, durables, inépuisables à l’échelle du temps humain, résilientes et peuvent être décentralisées … pourvu que l’on soit capable de les stocker pour palier leur intermittence. Elles représentent assurément, une solution de rechange par rapport aux énergies fossiles mais aussi les autres énergies non-durables telle que l’énergie nucléaire.

Source : Clément. (2019, 11 juillet). Panorama des énergies renouvelables dans le monde. Le blog d’ekWateur. https://ekwateur.fr/2019/07/12/energies-renouvelables-monde-panorama/

Centre d’interprétation de l’énergie renouvelable

Carrefour Coop, de par son centre d’interprétation des énergies renouvelables et son système de panneaux solaires et géothermie, se veut un exemple et un incitatif pour le virage vert qui s’impose présentement à l’échelle planétaire. Dans une autre pièce on prévoit y exposer des photos et petites maquettes de différentes formes d’énergie renouvelable, démontrant l’évolution des technologies reliées à l’énergie verte. Cela sera présenté dans un esprit de valorisation des énergies renouvelables. Une projection audio-visuelle sur les énergies renouvelables y serait présentée.

Quelques maquettes démontant la production de différentes formes d’énergies renouvelables seront exposées avec des présentations audiovisuelles, notamment afin de sensibiliser au besoin d’une utilisation intelligente et responsables de l’électricité. On y prévoit quelques jeux éducatifs sur place pour jeunes et moins jeunes.

Éoliennes : Un peu d’histoire

En 1888, Charles Francis Brush construit une grande éolienne pour alimenter sa maison en électricité, avec stockage par batterie d’accumulateurs. La première éolienne « industrielle » génératrice d’électricité est mise au point par le Danois Poul La Cour en 1890, pour fabriquer de l’hydrogène par électrolyse.

L’An 600

L’An 600

Le moulin à vent est apparu en Orient en l’an 600, cependant il apparait en Europe vers le XII° siècle.

1800

1800

Première éolienne créée en 1800 par Lord Kelvin. Cependant, c’est en 1888 que la première éolienne reliée à un système de stockage du courant fut inventée par le chercheur américain Charles Brush.

1891

1891

En 1891, le météorologiste danois Poul La Cour (1846-1908) découvrit que la forme des pales d’éolienne avait une influence sur le rendement. Il constata qu’une éolienne à rotation rapide ayant un nombre de pales limité produisait plus d’électricité.

1939-1945

1939-1945

Pendant la deuxième Guerre Mondiale, le danois F. L. Smidth crée la première éolienne tripale. Cette éolienne, située à l’île de Bogoe, faisait partie d’un système éolien-diesel qui couvrait la totalité des besoins en électricité de l’île.

1956-1957

1956-1957

En 1956-1957, Johannes Juul, un des élèves de Poul la Cour, construit l’éolienne de Gedser. Celle-ci fut la première à produire du courant alternatif. Composée de 3 pales et d’une puissance de 200kW, c’est elle qui a inspiré les éoliennes d’aujourd’hui.

2020

2020

La dernière évolution de l’éolienne connue de nos jours est basée sur l’utilisation de 3 pales dont l’aérodynamisme est constamment étudié pour obtenir un meilleur rendement.

Sources

Yoan, Noémie & Adèle (s.d.). L’évolution de l’éolienne. Techno blog les énergies. http://technobloglesenergies.unblog.fr/levolution-de-leolienne/