Exposition virtuelle

Coopération en Acadie / Pêche / Énergies renouvelables

Introduction à l'exposition

La présente exposition se veut une interprétation en trois volets, selon trois thématiques,  et dans l’ordre suivant : Interprétation de la pêche en Acadie, Interprétation du Mouvement coopératif acadien et Interprétation des énergies renouvelables. Cette exposition virtuelle met en lumière une fascinante facette de l’histoire des provinces Maritimes et plus particulièrement en milieu acadien, Elle permet à toute personne intéressée de parfaire ses connaissances en fonction des trois thématiques ci-haut mentionnées et de réaliser comment celles-ci sont étroitement reliées.

En misant sur une approche éducative et évocatrice, l’exposition fait d’abord entrer le visiteur dans l’histoire des pêcheries acadiennes. À l’aide de documents iconographiques et textuels puisés dans les archives détenues par divers organismes patrimoniaux et individus, nous vous présentons en bref l’évolution des engins de pêche en Acadie d’hier à aujourd’hui. Le visiteur découvrira tour à tour l’époque des compagnies jersiaises qui s’étend des années 1770 jusqu’au milieu de la Seconde Guerre mondiale ou encore l’ère des chalutiers débutant durant cette même période. En fournissant une explication associée aux photographies, le visiteur est ainsi à même de visualiser l’allure et lieu où se trouvaient plusieurs outils de pêche sur les goélettes, les doris, les chalutiers ou encore les bateaux de pêche hauturière, les quais et les usines. De la période plus moderne, le visiteur retiendra la modernisation des flottilles avec l’arrivée des Gloucester, la multiplication des usines, l’émergence des procédés de congélation, la diversification dans l’exploitation de nouvelles espèces, etc.

Au deuxième volet, l’exposition met en lumière la façon dont la formule coopérative a permis,  à une certaine époque, une véritable prise en main par les Acadiens de l’industrie des pêches antérieurement dominée par des intérêts étrangers. Nous jetons ainsi un regard sur une période de grande difficulté socioéconomique qui précède la naissance du mouvement coopératif en milieu acadien et dans l’ensemble des provinces maritimes, période qui se révèle riche en événements. On y dénote en particulier  l’affranchissement des pêcheurs des maritimes, affranchissement d’un système de troc dans lequel ils ont été longtemps confinés. Ceci grâce à la naissance du mouvement d’Antigonish véhiculant un modèle de développement économique basé sur l’éducation populaire contribuant ainsi à l’émergence de nombreuses coopératives en milieu acadien, notamment dans le domaine de l’épargne et du crédit.

Étant donné l’importance l’Ordre de Jacques-Cartier et le rôle que cette société secrète a joué en lien avec le mouvement coopératif acadien à ses débuts, un chapitre entier lui est consacré, soit dans le 2e volet de cette exposition.  On y dénote certaines figures et personnalités marquantes engagés sur ces deux fronts.

Compte tenu du fait que, de nos jours, le mouvement coopératif compte des coopératives dans une multitude de secteurs d’activités tels que celui des énergies renouvelables, le dernier volet de cette exposition présente, en bref, différentes formes d’énergies renouvelables dites « énergies vertes » et leurs évolutions dans le temps. On y présente notamment le projet de la Coopérative d’énergie renouvelable de Lamèque qui s’inscrit dans une orientation jugée prioritaire par le mouvement coopératif à l’échelle mondiale.

À noter que dans son ensemble, l’exposition permet de situer chaque document d’archive dans son contexte en présentant, outre la trame narrative, une légende descriptive et un bref commentaire historique.

Bonne visite !